De l’impact des écrans sur le développement des petits enfants

Accueil / Enfance et internet / De l’impact des écrans sur le développement des petits enfants

Article publié le 31 octobre 2018  Mot(s) clé :   Enregistrer au format PDF   Version PDF

Rapide "conférence" que je viens de proposer à plusieurs pères de famille : ces trois vidéos, pour présenter l’impact des écrans sur le développement des petits enfants.

Présentation

Comme je l’ai bien dit lors des deux présentations de cette conférence, je ne montre pas ces vidéos dans un but de diabolisation, mais bien d’apprentissage. Nous devons surtout apprendre à nos enfants à utiliser les écrans.
Et pour cela, il nous faut connaître certains risques, dont les conséquences peuvent être graves.

L’autisme virtuel

La première vidéo est de qualité moyenne, mais c’est celle qui m’a fait découvrir, un peu par hasard, ce phénomène d’autisme virtuel. Il s’agit d’un reportage présenté dans le JT de TF1

Les enfants et les écrans : attention danger

Deuxième vidéo, plus longue, et très intéressante : nous suivons deux familles, dont les tous petits sont touchés par l’omniprésence des écrans. D’un coté, on voit comment cette perception de la réalité à travers les écrans ralentit profondément le développement de l’enfant (apprentissage des mots, contact avec autrui, sens relationnel) et comment la suppression des écrans permets à l’enfant de reprendre un développement normal.

Comment gérer les écrans en famille avec de très jeunes enfants ?

Enfin, une interview du docteur Serge Tisseron, qui explique le rôle des parents dans la gestion des écrans : le tout petit est un formidable imitateur. S’il voit ses parents utiliser le téléphone portable en permanence, il cherchera à faire de même.

Pour aller plus loin

- Docteur Ducanda
- Site personnel de Serge Tisseron
- Apprivoiser les écrans et grandir
- Article du journal Libération : La dangerosité des écrans pour les petits est-elle étayée scientifiquement ?