Dokuwiki, un wiki d’entreprise très complet

Accueil / Articles / Dokuwiki, un wiki d’entreprise très complet
Dokuwiki, un wiki d'entreprise très complet

Article publié le 9 octobre 2009  Mot(s) clé :   Dokuwiki  Open source  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Pour l’un de nos clients, nous venons d’installer un wiki d’entreprise, pour gérer l’entretien d’un bâtiment et l’historique des travaux ; Pour permettre au client de mettre lui-même en ligne les information qu’il possède, pour les partager avec d’autres personnes de l’entreprise, nous avons opté pour Dokuwiki, un wiki très performant.

Principe du wiki d’entreprise

une entreprise souhaite établir un document technique, qui rassemble le plus grand nombre possible d’information sur l’entretien de l’un de ses bâtiments. Il serait bon que plusieurs personnes puissent collaborer à l’élaboration du document. Le résultat doit être souple à utiliser.

Nous avons proposé un "Wiki", genre Wikipedia, mais avec plus de possibilités. En particulier un contrôle d’accès, pour que ce wiki ne soit pas modifiable par tout le monde. Parmi les différents wiki possibles, nous avons choisi Dokuwiki.

Pour réaliser ce type de document, nous avons opté pour une version web, plutôt qu’une version papier ; la version web est plus souple, et le système de liens internes propre au wiki permet d’ajouter des pages, alors qu’une version papier demande souvent une ré-impression pour des ajouts de pages internes.

Les avantages de Dokuwiki

Dokuwiki présente de nombreux avantages :

- Quelques "templates" (des modèles de pages) disponibles. Ceux qui sot proposés sont assez faciles à modifier.
- un système de contrôle des accès
- de nombreux plugins, qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.

Parmi ces plugins, j’ai utilisé :

- un album photo,
- la possibilité d’exporter les pages au format .odt , le format texte chez chez Open Office.
- le plugin de mise à jour automatique.

Retour d’expérience

Ce wiki fonctionne maintenant depuis 8 ans, et l’entreprise en est très contente. Le principe du wiki est exactement ce qu’il faut pour un travail collaboratif, et qui ne demande pas de connaissance technique particulière.

Au fil des années, Dokuwiki a bien progressé, surtout pour les mises à jour. Il y a désormais un plugin qui s’occupe de la mise à jour, et qui supprime les fichiers obsolètes. L’administrateur principal du wiki est informé, lorsqu’il se connecte, de la disponibilité d’une nouvelle version.

De temps en temps, nous faisons une impression papier du contenu de notre wiki, pour avoir avoir facilement accès aux informations techniques du bâtiment sans avoir à se connecter.

La possibilité de créer facilement un historique des travaux est vraiment un plus.

Ces articles peuvent vous intéresser