Filtre parental sur mobile

Accueil / Enfance et internet / Filtre parental sur mobile
Filtre parental sur mobile

Article publié le 30 septembre 2017  Mot(s) clé :   Controle parental  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Je viens encore de discuter avec l’un de mes amis qui cherche un contrôle parental pour mobile ou smartphone. Voici quelques pistes et quelques solutions possibles, spécialement consacrées aux téléphones mobiles, pour Ios (Iphone, Ipad) ou sous Androïd

L’intérêt du contrôle parental

J’ai déjà détaillé dans un article précédent les raisons qui peuvent pousser les parents à mettre en place un contrôle parental : filtrage du contenu, certes, et à juste titre, mais aussi régulation horaire. Souvent les parents ne pensent pas à cet autre aspect du contrôle parental : celui-ci vous permet de réguler les plages horaires pour lesquelles le réseau Internet est accessible.

Cela peut aider vos enfants à se coucher à l’heure, à ne pas passer trop de temps sur le Net, et à ne pas commencer sa journée en regardant Facebook.
Il est donc possible d’installer un contrôle parental à partir de votre fournisseur d’accès, sur votre « box » Internet, ou en utilisant d’autres systèmes.

Mais qu’en est-il lorsque vous partez en vacances, ou lorsque votre enfant va à l’école avec son portable ? Il est assez facile, de nos jours, de se connecter à un Wifi gratuit (la plupart des restaurants MacDo le proposent). Il peut être envisageable d’installer un contrôle parental sur smartphone

Quelques logiciels de contrôle parental sur smartphone.

Je n’ai aucun intérêt personnel dans ces logiciels, je parle donc sans arrière pensée.
La plupart de ces contrôles parentaux sont payants, ce qui se comprend, car le travail de conception et de maintenance est non négligeable. N’hésitez-pas à dépenser quelques dizaines d’euros par an, la protection de vos enfants mérite cela.

Mobicip, contrôle parental pour téléphone, tablettes et ordinateurs

L’un de mes amis l’a testé sur son Iphone, et il en est assez content. Il y a même une version gratuite. Mobicip installe un navigateur, que vous êtes obligés d’utiliser.
Voir en ligne : Mobicip

Familytyme, contrôle parental pour Iphone

Manifestement, Familytyme permet un filtrage horaire et une régulation du temps passé sur Iphone. Il est possible de fixer l’heure du coucher par exemple. Certaines applications peuvent être bloqués.

On vous propose une période d’essai de 3 jours (ce qui n’est pas énorme). Ceci étant, les prix ne sont pas très élevés. (la formule de base est à 1,46 $ par appareil pour deux appareils)

Voir en ligne : Familytyme

Netsanity, contrôle parental pour smartphone

Ce logiciel fonctionne à la fois pour Iphone et pour téléphone sous Androïd. Là encore, on peut bloquer certaines applications, naviguer en sûreté, contrôler le temps de connexion, etc. IL y a une première option à 1$ par mois, une option plus complète à 7$ par mois environ.

Voir en ligne : Netsanity, contrôle parental pour smartphone

Autres applications de contrôle parental sur téléphone

PhoneSheriff
MMGuardian
Teensafe

Articles sur le sujet

Plusieurs revues anglophones ont publié des articles sur le sujet :

PCMag : les meilleures applications de contrôle parental sur téléphone
Tom’s guide : Les meilleures application de contrôle parental 2017

Ces articles peuvent vous intéresser