Flip Pages : comment lire en ligne la revue de votre association

Accueil / Articles / Flip Pages : comment lire en ligne la revue de votre association
Flip Pages : comment lire en ligne la revue de votre association

Article publié le 15 juillet 2009  Mot(s) clé :   Graphisme  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Une présentation un peu à la mode : grâce à un programme de type "Flip Page", en Flash, vous pouvez lire en ligne la revue de votre association, tourner les pages, avec un petit bruit de papier froissé, qui ajoutera à la présentation une touche de réalité.

La maîtrise du Flash permet de proposer des applications de plus en plus évoluées. Et ce qui ne gâte rien, certaines sont mises à la disposition des utilisateurs gratuitement.

Vous hébergez le programme avec votre site

L’application que je présente aujourd’hui simule la lecture d’une revue. Surnommée "Flip page book", ou "Flash flip page", ou... que sais-je encore, cette technique est assez agréable, et peut être utile pour un site d’association, d’école, de résidence.

Très souvent, une entité de ce genre publie tous les trimestres, tous les ans, une revue : les nouvelles de l’école bidule, les échos de la résidence machin... Et il n’est pas question pour l’instant de se passer de ce genre de publication "papier" : elles sont très utiles pour faire une promotion simple de votre activité.

Ce qui est nouveau, c’est que vous pouvez maintenant mettre votre revue en ligne, tout en simulant l’aspect d’une revue. Vous en avez un exemple sur le site du Collège Hautefeuille. Regardez en bas, à droite.

J’ai réalisé ce travail avec le programme Flipping Flash : a flash page flip engine. Pour l’instant, je l’utilise trois mois à l’essai, avant d’acheter une licence. Il est très facile à paramétrer, et le résultat est agréable à lire : le zoom fonctionne bien, on peut naviguer sans problème, etc.

J’ai également essayé un autre programme : Flash Page Flip, dans sa version gratuite. Malheureusement, j’ai eu quelques problèmes de configuration, et j’ai préféré abandonner le projet. Peut-être la version payante est-elle plus complète et facile à mettre en œuvre.

Enfin, je viens de découvrir une application Open Source et gratuite : Megazine : a powerful pageflip/flashbook engine. Je ne l’ai pas encore testée, mais comme elle est gratuite, je pense que cela valait la peine de la signaler.

Vous utilisez programme en ligne

Depuis quelques temps, j’utilise abondamment Calameo pour publier gratuitement des aperçus de livres électroniques créés pour mon activité éditoriale.
Dans sa version gratuite, Calameo propose de la publicité. Mais la mise en place est très simple, et vous pouvez ensuite intégrer l’aperçu sur votre site, ce qui, accessoirement, vous fait des entrées supplémentaires en terme de SEO.

Ces articles peuvent vous intéresser