La vie d’un site web au quotidien

Accueil / Articles / La vie d’un site web au quotidien
La vie d'un site web au quotidien

Article publié le 2 juillet 2015  Mot(s) clé :   Enregistrer au format PDF   Version PDF

Et donc, la vie d’un webmaster au quotidien... Un site web, c’est un peu comme un bébé : on est tout content lorsqu’il arrive, mais le travail ne s’arrête pas là. Encore faut-il le faire vivre et l’aider à grandir. Aperçu des tâches habituelles.

Voici un aperçu des tâche régulières qui vous attendent pour une bonne gestion de votre site. A vous de vous demander si vous êtes capable de vous en charger, en particulier d’un point de vue temporel, ou s’il ne vous serait pas préférable de confier cette tâche à votre webmaster.

Tests et améliorations. Mises à jour

Même si votre site a été testé avant la mise en ligne, il n’est pas surprenant d’avoir quelques réglages à faire par la suite. Des points qui ont été oubliés, des fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez mettre en place, des aspects qui s’avèrent inutiles et que vous voulez supprimer.

Ceci est tout spécialement valable pour un site de commerce électronique, pour lequel il convient souvent de se demander si les visiteurs du site (vos clients) trouvent ce qu’ils y cherchent.

Enfin, on pensera aux mises à jours régulières de votre système de gestion (si votre site en a un). Des mises à jour qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour des raisons de sécurité.

Proposer du contenu

Les moyens techniques actuels permettent d’aller plus loin que le site web statique d’il y a quelques années. Proposer régulièrement du contenu est un moyen :

- de fidéliser vos lecteurs et de les faire revenir, parce qu’ils savent qu’ils vont trouver des choses intéressantes chez vous.
- de fidéliser vos clients, parce qu’en plus de vos produits, il vont trouver des informations utiles (des avis techniques, des nouvelles, etc.)
- d’informer les membres d’un groupe de ce que vous faites : par exemple les parents d’un collège, les membres de votre association.

D’où l’importance de considérer votre site web comme un véritable moyen de communication.

Présence sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux semble logique. A la fois de façon positive, parce que vous utilisez ces moyens pour communiquer, également de façon négative, car être absent de Twitter, Google + ou même Facebook reviendrait à se priver de moyens simples de vous faire connaître.

En se rappelant que si la présence sur les réseaux ne coûte pas chère en soit, elle coûte du temps, le temps passé à relayer vos informations et à maintenir le liens au sein de votre communauté.

Propriétaires d’un site web, il n’est pas évident que vous ayez le temps de faire cela. Je pense en particulier aux entreprises qui ont, en plus de leur boutique "réelle", un site web de vente. Il n’est pas évident de mener toutes ces tâches de front.

La newsletter : garder le contact avec les clients/les lecteurs.

Tâche régulière non négligeable : la newsletter que vous envoyez à vos clients ou à vos lecteurs. Elle reste un moyen très efficace de promotion ou de liaison. Pour donner une idée, la newsletter d’une collège/Lycée que j’envoie tous les mois permet de multiplier les visites sur le site par 3.

Ceci étant, une bonne newsletter demande du temps :

- Composition de la newsletter, de préférence avec un modèle qui s’adapte aux différentes résolutions d’écran
- Tests divers et variés
- utilisation d’un système de gestion de la newsletter qui évite que les courriers ne soient considérés comme du spam

Pour mon site de vente de livres électroniques, la préparation et l’envoie d’une newsletter me demande environ une demi-journée de travail