Les éléments à regarder pour la conception d’un site web

Accueil / Articles / Les éléments à regarder pour la conception d’un site web
Les éléments à regarder pour la conception d'un site web

Article publié le 27 mai 2014  Mot(s) clé :   Référencement  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Vous pouvez bien sûr confier la conception de votre site au petit fils de votre voisine, cela ne vous coûtera pas cher. Voici néanmoins quelques idées pour vous encourager à travailler avec une personne expérimentée.

Conception

C’est peut-être le point où l’on verra le moins de différence entre une personne expérimentée et une autre, car globalement, on commence à bien connaître les rudiments de la programmation HTML et CSS. Nous ne sommes plus à l’époque des sites web en tableaux pour faire plaisir à IE5 ou IE6. (enfin, il en reste encore quelques-uns…)

Le professionnel devrait néanmoins pouvoir vous proposer des solutions techniques qui conviennent à la gestion de votre site. Avez-vous besoin d’un système de gestion de contenu ? Si oui, lequel ? Quel système voulez-vous adapter pour votre site de commerce électronique ?

Pour le graphisme, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-  votre webmaster s’occupe du graphisme
-  vous avez recours à un graphiste qui s’en occupe, et votre webmaster s’occupe de l’intégration HTML
-  vous utilisez un graphisme open source que vous achetez ou que vous trouvez gratuitement sur le web.

Nous avons réalisé des sites dans ces trois conditions.

On tiendra compte des conseils et remarques fournies par Opquast pour un web de qualité.

Référencement

Là commence la différence entre la personne du métier et le petit fils de votre voisine. Concevoir un site web sans tenir compte dès le début des questions de référencement peut avoir des conséquences fâcheuses par la suite.

Il est important de tenir compte dès le début, entre autre : du titre de la page, des balises meta, de la bonne utilisation dans la page des balises de hiérarchie, de la présence d’un fil d’Ariane, de la présence des textes alternatifs dans les images ou autres media.

On regardera également la possibilité d’intégrer des données structurées dans les pages.

Tous ces éléments doivent être évoqués dès la conception de votre site, car lorsque certains choix sont faits, il devient difficile de les intégrer.

L’un des premiers sites d’école dont je me suis occupé avait été réalisé par l’ami de l’une des professeurs. Il était « beau », mais introuvable dans Google. Et lorsque j’ai regardé le code, il était très clair qu’il ne pouvait en être autrement.

Ces questions prennent du temps, et donc ont un coût. La qualité d’un site ne peut pas se résumer à sa beauté.

Accessibilité

« Rendre son site accessible », c’est faire en sorte qu’il soit utilisable par toute personne, y compris par les personnes soufrant d’un handicap, en toutes circonstances.

Si, dans un premier temps, on peut penser que rendre son site accessible est le fruit d’un altruisme respectable, on se rend rapidement compte que cela nous impose de mettre en place « de bonnes pratiques » qui vont rendre votre site sincèrement convivial. Cela aura des conséquences, entre autre, sur votre façon de programmer des sites mobiles, où la taille de l’écran est un véritable handicap pour l’utilisateur.
Cela permettra également de ne pas concevoir un site qui dépendra d’un matériel performant.

Vu initialement comme une contrainte, l’accessibilité d’un site web se révèle, à la longue, un gage de bonne pratique et de confort pour l’utilisateur.
Plus d’informations, par exemple, sur Accessiweb.org

Mobile first

Il semble difficile aujourd’hui de ne pas intégrer la question de l’affichage de votre site sur les smartphones ou tablettes. Cette question est d’autant plus importante pour un site de commerce électronique. La conception Mobile First est la plus prudente, au risque d’avoir à créer deux versions pour votre site : un pour un affichage fixe et une pour un affichage mobile ; solution qui, dans certains cas, peut être pénalisée par Google.

Brand content

« Pas de référencement sans contenu », ce qui, au fond, semble logique, puisque les moteurs de recherche scannent le contenu de votre site ; Si vous ne parlez pas d’une question, il est peu probable que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche à ce sujet.

D’où l’importance de prévoir une place pour publier des nouvelles, des informations, des actualités.

D’où l’importance du content pour créer du lien avec vos lecteurs, et pour les encourager à venir. Google est très content de voir que les internautes reviennent sur un site, le parcourt, etc.

D’où l’importance également de prévoir qui va s’en occuper. Le petit fils de votre voisine pourra-t-il le faire ?

Certes, cela aussi a un coût. C’est pourquoi nous proposons souvent de mettre en place des systèmes de gestion de contenu qui permettent aux propriétaires de sites web de gérer eux-mêmes le contenu du site.

Je réalise actuellement l’audit de deux sites de commerce électronique qui ont été conçu avec des systèmes de gestions de contenu qui n’acceptent quasiment pas la publication de nouvelles ou d’informations. Le client est assez bloqué.

Réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est presque incontournable. Comment intégrez-vous dans la conception de votre site la gestion d’un page Google + Locale si vous êtes un commerçant ? Comment maintenez-vous le lien avec vos amis sur votre page Facebook ?

Autres questions à régler et à mettre en place

Certains points seront mis en place lors de la conception de votre site par une personne compétente :

-  la mise en place d’un fichier Sitemap
-  l’inscription dans les Outils Google pour Webmaster
-  les tests de rapidité d’affichage des pages
-  l’utilisation des outils de validation (W3C, autres outils de tests de vos sites web)

Ces articles peuvent vous intéresser