Loudmo : des publicités spontanées dans vos pages web

Accueil / Articles / Loudmo : des publicités spontanées dans vos pages web
Loudmo : des publicités spontanées dans vos pages web

Article publié le 24 février 2010  Mot(s) clé :   web 2.0  malware  Loudmo  Enregistrer au format PDF   Version PDF

"Loudmo Contextual Ad Assistant" : un programme malveillant qu’il est facile d’enlever, à condition de le trouver.

Il y a quelques jours, j’ai commencé à voir apparaître des publicités spontanées sur mes pages web.

J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un virus. J’ai scanné mon disque dur avec mon anti-virus, et rien n’y a fait.

J’ai utilisé Adblock Plus, un "add ons pour Firefox qui bloque les publicités". Il y avait un petit mieux, la publicité ne s’affichait plus, mais la page web que j’étais en train de lire continuait de me proposer un lien vers une publicité intempestive.

Une recherche sur le web pour décontaminer mon ordinateur m’a fait découvrir un certains nombre d’antivirus, antimalware, et autres logiciels du même genre. C’est au cours de la recherche que j’ai découvert CCleaner, qui n’est pas un antivirus, mais qui permet un entretien régulier du disque dur, de la base de registre Windows. Son utilisation a été très utile, mais n’a pas résolu mon problème : j’avais toujours des pubs qui s’affichaient dans mon navigateur.

Et puis, en cherchant "Virus Loudmo" sur Google, je suis tombé sur cette page en anglais : "What is Loudmo Contextual Ad Assistant". Page qui m’a renvoyé sur cette discussion sur un forum sur le virus Loudmo.

Le rédacteur nous racontait qu’il avait eu le même problème que moi, et que, par hasard, dans la fonction de désinstallation de ccleaner, il avait trouvé un logiciel intitulé "Loudmo Contextual Ad Assistant", qui n’était pas visible dans la liste des logiciels installés sous Windows. Grâce à CCleaner, il avait supprimé ce logiciel, et les publicités avaient disparues.

Et surprise : j’avais le même logiciel dans la fonctionnalité de désinstallation de ccleaner....

Je l’ai supprimé, et tout est rentré dans l’ordre. Et je me suis dit qu’un article en français sur la question ne pouvait pas faire de mal.

Question subsidiaire : comment ai-je chopé ce truc ?

Ces articles peuvent vous intéresser