Manipuler les formats vidéos

Accueil / Articles / Manipuler les formats vidéos
Manipuler les formats vidéos

Article publié le 27 septembre 2012  Mot(s) clé :   Vidéo  Enregistrer au format PDF   Version PDF

On est souvent amené à manipuler les format vidéos : copier un DVD, transformer un DVD en .avi, recadrer un fichier avi, ou encore transformer un avi en flv. Voici quelques logiciels open source qui réalisent ces travaux.

Il m’arrive régulièrement de devoir travailler sur les formats vidéos ; ceci étant, je ne fais pas cela tous les jours, et j’ai tendance à oublier ne serait-ce que le nom du programme utilisé la dernière fois... D’une une recherche Google qui me prend du temps et qui me force à ré-inventer la poudre.

Voici donc un résumé des logiciels que j’utilise.

Ripper un DVD

Un client me donne un DVD qu’il a réalisé avec Imovie ou autre pour que je l’intègre sur son site web. Je dois souvent copier le DVD sur mon ordinateur.

Pour cela, j’utilise DVDshrink, qui permet de faire des backups complets de vos DVD, et même de les compresser.

Transformer un DVD en .avi

Toujours dans le cadre d’une DVD à publier sur le net, je dois transformer mon DVD et tous ses fichiers en un seul fichier .avi Pour cela, je viens de découvrir Icepine Free DVD to Avi converter, qui jusqu’à présent m’a donné entière satisfaction.

Transcoder d’un format à un autre

Opération fréquente, par exemple pour créer un fichier .flv J’utilise depuis longtemps IVSOFT Internet Video Converter, qui offre un large panel de possibilités.

Travailler, recadrer les vidéos, sous-titrer des vidéos

La Rolls dans ce domaine, c’est virtualdub. Avec Virtualdub, vous pouvez même insérer des sous-titres dans vos vidéos, comme je l’ai expliqué dans l’article intitulé "Sous-titrer une vidéo"

Ces articles peuvent vous intéresser