Passer de spip 2 à spip 3

Accueil / Nouvelles brèves / Passer de spip 2 à spip 3

Article publié le 27 juin 2013  Mot(s) clé :   Enregistrer au format PDF   Version PDF

J’ai pas mal attendu avant de faire le grand saut. Je suis toujours prudent dans les mises à jour (il peut y avoir des bugs de jeunesse, des plugins qui ne soient plus compatibles, etc) ; Mais il arrive un moment où il faut bien faire le grand saut.

Littérature associée pour passer de Spip 2 à Spip 3

Chez Philippe Maréchal : Migrer de Spip 2 à Spip 3
Chez Pragmacom.eu : Migrer un site Spip 2 vers Spip 3

Étapes

1. Faire un test en local
Cela me semble plus prudent, bien que cela ne soit pas strictement obligatoire. Dans mon cas, ce fut une bonne chose. En théorie tout marche. Mais l’avantage de faire le test en local, c’est que si cela ne marche pas, vous avez le temps pour vous retourner, chercher, et comprendre.

2. Faire des sauvegardes

de la base de données
du dossier « IMG »

3. Préparer les plugins compatibles spip 3

4. Désactivez les plugins

Surtout si vous avez remarqué en faisant le test en local que certains sont incompatibles Spip 3.

Si vous avez oublié de les désactiver, et que vous avez une erreur mysql en vous connectant à votre site, supprimez-les par FTP.

Une fois la mise à jour effectuée, activez-les, ou remplacez-les par les plugins compatibles Spip 3

5. Problème particulier : le plugin Thickbox

L’effet Thickbox créé par le plugin Thickbox est désormais intégré dans Spip. Il n’est donc pas nécessaire d’activer Thickbox.

Si vous créez un diaporama sur les documents joints, et que vous avez des vieux squelettes, il se peut que le diaporama ne se lance pas.

Auquel cas, insérez dans votre article le code « récent », du genre :

(#REM) Gestion du portfolio et des documents ]
[(#INCLURE{fond=inclure/documents,id_article, env})]

Si vous souhaitez modifier le fichier inclure/documents, (par exemple pour modifier la taille des vignettes) n’oubliez pas de créer dans votre dossier squelettes in dossier « inclure », dans lequel vous chargerez votre fichier document.html modifié

Commentaire

Est-ce que c’est mieux Spip 3 ? Je n’en sais rien ; Ce qui est sûr, c’est que la sécurité est renforcée, et que rien que pour cela, ça vaut la peine de migrer.

Conclusion

Je travaille avec d’autres CMS, et je vous assure que Spip est de loin le plus simple à migrer. Un grand bravo aux concepteurs