Personnalisez vos pages 410 avec Spip

Accueil / Articles / Personnalisez vos pages 410 avec Spip

Article publié le 21 juin 2018  Mot(s) clé :   Référencement  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Tout le monde connaît les pages « 404 ». Et l’on sait aussi qu’au lieu d’afficher bêtement « erreur 404 », il est souvent possible d’en personnaliser l’affichage . On peut faire la même chose avec les pages 410. L’occasion pour nous de comprendre la différence entre les pages 404 et 410.

J’ai découvert cette subtilité il y a peu, après avoir transféré un blog de wordpress à Spip. Il y a quantité de pages sous Wordpress qui sont référencées, et qui disparaissent sous Spip. Il me fallait donc mettre en place « quelque chose » pour rediriger des anciennes adresses vers les nouvelles, et pour dire aux moteurs de recherche que plusieurs pages avaient été supprimées.

Comme toujours, pensons à l’internaute

Avant tout, pensons à l’internaute. Et donc, oui, il faut trouver un moyen pour prévenir les moteurs de recherche, mais surtout, il faut se mettre à la place de vos visiteurs : il est assez désagréable d’arriver sur une page qui n’existe plus. Vous avez beau avoir une belle page 404 personnalisée, l’internaute s’en va. Vous perdez un lecteur, ou un client, et dans sa tête, la notoriété de votre site chute.

De plus, assez rapidement les moteurs de recherche se rendent compte qu’une page a disparu. Or cette page est indexée : a-t-elle disparu définitivement ? Temporairement ? A-t-elle « déménagé » ? Là encore, vous avez tout intérêt à renseigner correctement les moteurs de recherche de ce qui se passe. Avec le concept de « site de qualité », je pense que Google classera mieux un site qui n’a pas trop de pages disparues, plutôt qu’un site qui présente un grand nombre de pages absentes.

La Google Search Console est un outil très pratique pour cela : elle vous permet de voir les URL de votre site qui n’existent plus, soit parce que vous avez supprimé l’article, soit parce qu’il y a eu des modifications d’URL suite à une refonte du site.

Différence page 404 – page 410

La différence est subtile, mais elle est réelle.

Le code « erreur 404 » est renvoyé par votre serveur lorsqu’il ne trouve pas une URL demandée. La page n’existe pas. Tout au moins, elle n’existe pas « à cette adresse ».
Les moteurs de recherche se rendent compte également de cette absence, et en prennent note : la page n’est plus là. Mais ils n’en savent pas plus, et comme, d’une façon ou d’une autre, elle a été mise dans leur index, ils auront tendance à ne pas la proposer dans les SERP

L’erreur 410, en revanche, signifie que vous avez indiqué, par le biais de votre fichier .htaccess , que cette page avait été supprimée. Et pour les moteurs de recherche, le résultat n’est pas le même : car vous avez fait une action « positive » pour leur dire que cette page n’existait plus. Ce n’est pas qu’elle a changé d’adresse : c’est que l’adresse n’existe plus.

Il semblerait que Google ne traite plus les pages 404 et 410 de la même façon. On trouve plusieurs interview de responsables de Google qui expliquent, en gros, ce que je viens de dire.

Je pense en particulier au référencement sous Wordpress des articles par mois et par an. En toute logique, pour éviter des problèmes de contenu dupliqué, il faut interdire le référencement sous wordpress des pages du genre http://www.mondomaine.com/2015/5/ c’est à dire la page des articles publiés en mai 2015. C’est typiquement une page qui n’existe plus lorsque vous changez la structure de votre site.

Pour une page de ce genre, dans votre fichier .htaccess ajoutez la ligne :

redirect 410 /2015/5/

Modifications d’URL et redirections permanentes

Si vos pages existent, mais ont changé d’adresse, il convient également de l’indiquer dans votre fichier .htaccess De la sorte, l’internaute est redirigé vers la bonne page, et les moteurs de recherche savent que cette page (dont ils ont indexé le contenu) a changé d’adresse.

Pour cela, dans votre fichier .htaccess ajoutez la ligne suivante :

redirect permanent /mon-ancienne-page http://www.mondomaine.com/ma-nouvelle-page

Avis aux gestionnaires de sites

Je suis régulièrement confronté à des gestionnaires de sites sous Spip, qui suppriment des pages sous prétexte que la date de l’article ou de l’activité est passée. Et j’ai du mal à leur faire comprendre que c’est une erreur.

A partir du moment où votre page a été indexée par les moteurs de recherche, si le moteur se rend compte que cette page n’existe plus, en gros, il ne saura pas s’il s’agit d’une disparition provisoire ou définitive. Votre site perdra en crédibilité, car Google pensera qu’il ne s’agit pas « d’un site de qualité ».

Si vous supprimez une page, il faut l’indiquer positivement aux moteurs.

Et surtout, pourquoi supprimer une page ? Vous avez du contenu indexé : gardez-le ! Si vous pensez que la date fait mauvais effet sur votre site, parce que l’on voit que le site n’a pas été mis à jour depuis… plusieurs années, supprimez la date de l’affichage.

« Content is King ». Le contenu est Roi. A vous et à votre webmaster d’organiser le contenu de votre site pour qu’il réponde aux attentes de l’internaute. Mais supprimer froidement du contenu est, pour tout « Community manager », une véritable hérésie.

Personnalisez vos pages 410 avec Spip

Dans le fichier .htaccess proposé par Spip, il est facile de personnaliser sa page 404. Tout est indiqué ici :

# gestion des erreurs 404
# voir http://www.spip.net/fr_article3226.html
# Pour que le serveur http renvoie les erreurs 404 vers SPIP, supprimer le '#'

ErrorDocument 404 /spip.php?page=404

Et bien, on peut faire la même chose avec les pages 410. Pour cela, ajoutez la ligne :
ErrorDocument 410 /spip.php?page=410
Créez votre page 410.html que vous sauvegardez dans votre dossier Squelettes, dans laquelle vous indiquez explicitement que la page n’existe plus, grâce à une phrase du genre :
« Cette page a été supprimée. Nous avons demandé sa dé-indexation aux moteurs de recherche »
Je pense que l’effet sur l’internaute n’est pas le même que de tomber sur une page 404. On voit qu’il y a un suivi sur votre site, et que si la page a disparu, c’est parce que vous l’avez enlevée.

Conclusion

Cela fait partie des questions à suivre, pour un bon référencement. C’est un peu fastidieux, et si le site est « gros », il y a toutes les chances pour que l’on oublie quelques redirections permanentes lors d’une mise à jour. D’où l’importance de suivre cette question, entre autre grâce à la Search Console, pour rectifier les erreurs.

Ces articles peuvent vous intéresser