Pinterest pour les nuls (j’ai enfin compris comment utiliser Pinterest)

Accueil / Articles / Pinterest pour les nuls (j’ai enfin compris comment utiliser Pinterest)
Pinterest pour les nuls (j'ai enfin compris comment utiliser Pinterest)

Article publié le 27 novembre 2017  Mot(s) clé :   Réseaux sociaux  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Plus d’une fois j’avais lu que Pinterest était très utile pour un Community Manager, en particulier pour parler de ses produits. Mes premières tentatives m’avaient laissé septique. Après quelques essais, j’ai fini par comprendre comment utiliser Pinterest avec sens, et quels en sont les bénéfices.

Très certainement, Pinterest n’est pas le réseau le plus développé, mais il a son importance, et les SERP (Search Engine Reserch pages) des moteurs de recherche nous donne de plus en plus de résultats d’images sur Pinterest.

Plus d’une fois, j’avais été encouragé par différents groupes à développer ma présence sur Pinterest. Chose que j’avais commencé à faire, mais sans en voir l’intérêt. Je chargeais mon catalogue, image par image, ce qui représente un travail assez fastidieux, pour un résultat très relatif, et un intérêt que je ne comprenais pas.

Pour information, Pinterest c’est :

- 150 millions d’utilisateurs
- 85% d’utilisateurs sont des femmes
- 30 % d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

Source : le blog du modérateur : chiffres des réseaux sociaux

Dernièrement, j’ai franchi une étape qui m’a aidé à comprendre l’intérêt de Pinterest.

Créer du lien

La première raison qui devrait pousser tout webmaster ou Community Manager à s’intéresser à Pinterest est que celui-ci créé du lien. Dans vos épingles, il y a un lien vers la page sur laquelle se trouve l’épingle. Et le lien est « en dur », il n’est pas en « nofollow »

D’où l’importance de ne pas faire comme moi, au début, où je chargeais les images depuis mon disque dur ! Il faut les charger depuis les pages de votre site ou de votre blog, pour que le lien vers celui-ci soit bien incorporé dans l’épingle.

Faire des tableaux thématiques

Le principe de Pinterest est de créer des « Tableaux », dans lesquels vous classez vos « épingles »

Plutôt que de charger vos images dans des tableaux qui reprennent les catégories de votre site, créez des tableaux thématiques. C’est pour moi l’idée qui a donné du sens à Pinterest. Essayez en particulier de créer des tableaux thématiques dont les thèmes vont intéresser les internautes.

Ces thèmes seront proposés à ceux qui vont créer des tableaux avec des thèmes semblables, ou qui vont enregistrer une épingle qui se trouve dans un tableau avec la même thématique.

Je ne me contente plus de charger les couvertures de mes livres : je créé des tableaux thématiques dans lesquels je mets les couvertures des livres qui correspondent à ce thème, ainsi que d’autres épingles sur le même sujet, qui me semblent intéressantes, pour composer un tableau attractif. Mélangez vos épingles avec les épingles d’autres internautes, vous augmenterez vos perspectives d’échange.

Ces tableaux thématiques sont aussi intéressants en terme de SEO : vous dites aux moteurs de recherche qu’il y a là un thème qui fait référence à votre produit ! Car soit les internautes cherchent directement votre produit, soit ils cherchent un produit dans un thème. Ce classement par thème est donc très utile pour vous.

Travaillez votre description

Soignez la description de vos tableaux : ce sont des mots clés qui seront utiles pour les résultats de recherche. Utilisez des hashtags.

Soignez également la description de vos images : l’importation automatique de l’image et du lien réserve parfois des surprises. Ne vous contentez pas d’un clic droit pour charger l’image dans le bon tableau : reprenez l’épingle, et travaillez vos descriptions. Là aussi, utilisez des hashtags.

Trouver des idées.

C’est également en utilisant Pinterest que j’ai découvert cette fonctionnalité : Pinterest vous suggère des épingles semblables aux vôtres, où à celles que vous enregistrez.

Cela donne des idées ! En tout cas, cela m’en a donné. Comme je travaille sur l’édition, j’ai découvert des livres anciens, des livres scolaires, sur lesquels je pourrais travailler, et dont je n’aurai pas eu connaissance sans cela.

Trouver le bon équilibre.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Avec Pinterest, comme avec les autres réseaux sociaux, il faut trouver son intérêt, et une raison de les utiliser. S’il n’y a pas un minimum d’échange et de communication avec les autres utilisateurs, l’outil peut paraître fade.

Ensuite, ne pas tomber dans l’excès inverse, qui vous ferait passer un temps disproportionné à regarder toutes les épingles que Pinterest vous propose…
Mais à partir du moment où on a trouvé l’intérêt du réseau et les nouvelles relations qu’il peut créer, on se prend au jeu, et Pinterest s’avère être un bon outil pour développer votre activité.

Ces articles peuvent vous intéresser