Sous-titrer une vidéo

Accueil / Articles / Sous-titrer une vidéo
Sous-titrer une vidéo

Article publié le 18 mars 2009  Mot(s) clé :   Vidéo  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Il est assez facile de sous-titrer une petite vidéo (2 à 3 mn) avec des logiciels open source et gratuits.

Tutoriel mis à jour en juillet 2012 (pour tenir compte de Windows 7)

Positionnement des sous-titres

1. Pour insérer les sous-titres, on utilise le logiciel "Subtitle Workshop", que l’on peut récupérer sur le site web du fabriquant. Il s’agit d’un logiciel "Open Source" et gratuit.

2. Ouvrir le fichier vidéo : "Film -> ouvrir"

3. Commencer à ajouter des sous-titres. Positionner les sous-titres grâce aux différents compteurs "Montrer", "Cacher", avec une précision de l’ordre du millième de seconde.

4. Enregistrer le fichier de sous-titres : "Fichier -> Enregistrer". Pour ma part, je l’enregistre toujours au format ".ssa"

La taille des sous-titres peut être formatée avec Subtitle Workshop. On peut également utiliser Sub Station Alpha.

Incorporation du fichier de sous-titres à la video :

5. Pour incorporer les sous-titres à la video, j’utilise soit VirtualDub-MPEG2, ou VirtualDub que l’on peut récuperer sur virtualdub.org

7. Il faut ensuite installer le filtre "subtitler". Sur le site de Virtualdub rubrique "Filters", télécharger le filtre "Subtitler". Décompresser le fichier, le mettre dans le dossier "plugins" de Virtualdub.

8. Ouvrir Virtualdub.

9. Ouvrir la vidéo ("Fichier ->Ouvrir un fichier vidéo"). La vidéo doit être au format ".avi". Si ce n’est pas le cas, il faut avant cela la transformer, par exemple avec Internet Video Converter.

10. Ouvrir le filtre de sous-titres : "Video ->Filtres->Ajouter->Subtitler->fichier de sous-titres"

11. Choisir la compression : "Vidéo -> Compression - MPEG4 Low motion". J’ai pris cette compression qui a donné de bons résultats

12. Régler également le fichier Audio : sélectionner : "Audio ->Traitement complet"

13. En enregistrant le film : "Fichier ->Enregistrer en avi", vous obtenez votre film avec les sous-titres incorporés.

Avec Windows 7, les choses se compliquent...

Les choses se compliquent avec Windows 7, car Sub Station Alpha n’existe plus. Or ce logiciel me permettait de régler le style des sous-titres, leur positionnement dans le film, etc. Il a donc fallu chercher un peu.

Tout d’abord, lorsque vous installez Virtualdub, pensez à mettre les Codecs Xvid. Il s sont open source et réalisent une très bonne compression.

Je n’arrivais pas à positionner mes sous-titres correctement dans la vidéo (les sous-titres étaient en haut de l’image, et tous petits). J’ai utilisé VobSub pour y arriver.

Télécharger VobSub

Suivez les indications de ce toturiel qui explique comment ajouter définitivement des sous-titres à un film

Utiliser dans Virtualdub le filtre TextSub. Contrairement au filtre Subtitler, TexSub a un bouton "Styles", qui vous permet de personnaliser le style de vos sous-titres.

Ces articles peuvent vous intéresser