Un blog d’entreprise avec Spip

Accueil / Articles / Un blog d’entreprise avec Spip
Un blog d'entreprise avec Spip

Article publié le 21 octobre 2015  Mot(s) clé :   Spip  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Gestionnaire du site www.construire-au-naturel, nous avons encouragé l’entreprise à créer un blog, pour communiquer sur ses produits, montrer les ateliers techniques qu’elle organise, maintenir le contact avec ses clients, et créer du trafic sur son site principal. C’est chose faite, en voici les étapes.

Le blog d’entreprise, un élément intéressant.

Si l’on cherche sur le net, on trouve facilement plusieurs articles qui montrent l’utilité d’un blog d’entreprise. Parmi ceux que je trouve les plus intéressants :

- Sur le blog de l’agence AxeNet : Blog d’entreprise : cas concrets, objectifs courts
- Sur le blog de l’agence AxeNet : Un blog pour améliorer son référencement
- Sur Conseil Marketing : 10 raisons d’ouvrir un blog d’entreprise

Le système de gestion de votre boutique peut permettre une publication plus ou moins simple d’articles. A mon avis, c’est tout de même l’un des points faibles de la plupart de systèmes de gestion de boutiques en ligne. (et c’est également l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie Thélia)

En quelques mots, pour ne pas reprendre tout ce qui a déjà été dit dans les articles que j’ai cités, voici l’intérêt d’un blog d’entreprise :

- Avant tout, la publication d’un contenu intéressant. Si vous publiez des informations intéressantes, vous serez crédibles auprès de vous clients, ils reviendront vous voir, il vous feront confiance.
- La création d’un contenu lié à vos produits
- La publication d’informations sur les évènements que vous organisez.

On trouve logique qu’une entreprise fasse de la publicité dans la presse sur ses produits. Le blog d’entreprise reprend cette notion, et vous permet de faire vous-même votre propre publicité.

En terme de référencement, vous augmentez vos liens internes, vous augmentez le contenu, et les possibilités de sortir dans les SERP... Même si l’on n’oubliera pas que pour un site de commerce électronique, l’important n’est pas le nombre de viviteurs, mais le taux de conversion et le nombre de ventes.

Choix techniques

Dans le cas qui nous occupe, il fallait faire simple. Pas de gros budget, pas les moyens de prendre un graphiste : j’ai assuré le dessin de l’ensemble, j’ai créé une page "sans fioritures", tout en assurant certains points, importants en terme de référencement :

- Création d’un dessin du projet, validé par l’entreprise
- Création d’une simple page HTML, là encore validée par l’entreprise. On garde la charte graphique du site principal.

Le graphisme est conçu avec les lignes suivantes :
- simplicité, temps passé
- conçu en pensant au "Mobile Friendly"
- relation avec les réseaux sociaux
- optimisation SEO

- Intégration de Spip
- Formation de la personne qui va assurer la mise en ligne
- Réglages divers : tests, publication du blog sur les réseaux sociaux, recherche de liens, enregistrement du Sitemap sur Google search console, etc.

Avec également cette idée qu’il est préférable de commencer petit et simple, pour éventuellement évoluer vers quelque chose de plus compliqué.

Pourquoi Spip ?

Je dois avouer qu’au début, j’ai pensé Wordpress. Et assez rapidement, je me suis dit : c’est absurde. Pourquoi pas Spip ?

Plusieurs raisons m’ont conduit à utiliser Spip :
- la maitrise simple du graphisme : vous composez votre page HTML, et vous intégrez les balises Spip, ce qui est beaucoup plus simple que de travailler un thème Wordpress
- la simplicité d’utilisation par le client, des éléments de formations que je maîtrise déjà, des vidéos existantes, etc.
- la facilité d’évolution du site. Je pourrai très simplement intégrer les demandes du client, au fur et à mesure de l’utilisation du blog.
- évidemment, Spip est "Open source", avec une communauté active : cela assure la pérennité de l’ensemble.

Résultat : le blog m’a demandé cinq heures de travail, ce qui n’est pas trop couteux pour l’entreprise.

Voir en ligne

Le blog de Construire au Naturel

Ces articles peuvent vous intéresser