Un blog wordpress avec ses plugins indispensables

Accueil / Articles / Un blog wordpress avec ses plugins indispensables
Un blog wordpress avec ses plugins indispensables

Article publié le 21 septembre 2012  Mot(s) clé :   Wordpress  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Récapitulatif des plugins que je viens d’installer pour un blog wordpress, et qui me semblent indispensables pour une large majorité de blogs. Une liste qui me permet de ne pas réinventer la poudre à chaque nouvelle installation : il suffit de suivre ce qui est écrit.

L’installation de Wordpress lui-même ne pose pas de problème. On se rappellera que l’on peut installer un blog Wordpress chez Free.fr, mais que ce type d’hébergement (gratuit) peut engendrer quelques complications.

Une fois le blog installé, voici la liste des plugins que l’on peut ajouter :

1. Un anti-spam.

Dans mon cas, j’utilise le plugin pour wordpress antispam Antispam-bee
On peut également installer Askimet, qui est peut-être plus classique. Il requière une clé API d’activation, alors que ce n’est pas le cas pour antispam-bee. (antispam-bee est donc plus facile à mettre en place)

2. Un sitemap pour Google.

Etape intéressante pour le référencement : mettre en place un plugin créant automatiquement un sitemap xml pour Google. J’ai choisi Google-sitemap-generator.
Une fois le plugin installé, vous déclarez dans Google Webmaster Tools votre sitemap.

3. Un plan de site pour votre site

Il peut être utile pour la navigation de proposer à vos lecteurs un « plan de site ». La présence d’un plan de site sur votre site est également un élément important dans le référencement. (Google pourra plus facilement trouver toutes vos pages)

J’utilise le plugin sitemap-generator. Installez le plugin, et créez une page dans laquelle vous insérez le code

<!-- ddsitemapgen -->

4. Un plugin pour générer un formulaire de contact

Il en existe plusieurs. Le plugin de formulaire de contact pour Wordpress Contact Form 7 donne de très bons résultats, et se personnalise très facilement.

Pour ma part, j’ai suivi les conseils d’Aurélien Denis pour mettre en place un formulaire de contact pour Wordpress sans plugin.

Quelle que fois la méthode retenue, il me semble important de proposer un formulaire de contact, pour que les gens puissent vous écrire sans être obligé de laisser votre adresse mail sur le site, qui serait facilement spammée.

5. Un plugin de statistiques

Reste à suivre également les statistiques de votre site : qui vient, combien de temps le visiteur reste sur votre site, comment est-il arrivé chez vous, etc.

J’utilise pour cela le plugin de statistiques pour Wordpress Statpress, qui donne de très bons résultats.

6. Un plugin de newsletter

Si vous voulez garder le contact avec vos lecteurs et les informer des mises à jours, le plugin de newsletter pour Wordpress Wysija-newsletter me semble très approprié.

Très facile à configurer, il permet d’utiliser un carnet d’adresse de 2000 personnes, ce qui est déjà bien. La composition des lettres est intuitive, et l’envoi des courriers se fait par paquets pour éviter d’être considéré comme un spammeur.

7. Un plugin pour afficher les articles semblables

Le concept est important : vous suggérez à vos lecteurs des articles qui traitent d’un sujet semblable à celui qu’ils sont en train de lire. J’utilise le plugin Related Posts Thumnails ; il peut être configuré de bien des façons, pour ma part je l’utilise à partir des mots clés.

8. Un plugin wordpress pour lire votre site sur smartphone

Presque indispensable de nos jours, le plugin WPtouch transforme automatiquement le thème de votre site et le rend lisible sur les smartphones (Iphone, Ipad, téléphones sous Androïd, Windowsphone, etc)

9. Un Widget pour les réseaux sociaux.

Il y en a plusieurs... J’utilise Social Media Widget, facile à configurer

10. Un plugin de sauvegarde automatique

je viens de mettre en place Backup Wordpress, qui assure une sauvegarde automatique du site et de la base de données.

Si vous pensez que d’autres plugins sont indispensables pour un blog wordpress, n’hésitez-pas à poster un commentaire.

Ces articles peuvent vous intéresser