Un blog wordpress chez Free.fr : oui, mais...

Accueil / Articles / Un blog wordpress chez Free.fr : oui, mais...
Un blog wordpress chez Free.fr : oui, mais...

Article publié le 18 février 2011  Mot(s) clé :   Wordpress  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Il est possible d’installer un blog Wordpress chez Free.fr. Grâce à une petite astuce, ça marche. Mais très rapidement, on est limité par l’hébergeur. Pour bien fonctionner, un blog Wordpress demande un hébergeur professionnel.

Est-il possible d’installer un blog Wordpress chez Free.fr ? La réponse est oui. Même si l’installation n’est pas une installation standard.
Pour installer wordpress chez free.fr, il est nécessaire d’utiliser l’adaptation wordpress pour Free,

Mais assez rapidement, on se trouve limité par les caractéristiques de Free. En disant cela, je ne critique pas Free : il nos offre un espace d’hébergement gratuit fort appréciable, et j’en profite pour l’en remercier !

Malheureusement, cet hébergement, à mon avis, ne suffit pas pour un blog professionnel, sur lequel on souhaite ajouter quelques fonctionnalités élémentaires.

- Le fichier .htaccess

Free ne permet pas l’URL Rewritting. On est donc limité sur le type d’URL que l’on peut utiliser pour son site Wordpress. Si on cherche à activer des URL "propres", le site retourne une erreur 500, et ne redevient accessible qu’après avoir supprimé le fichier .htaccess écrit à la racine. On peut néanmoins utiliser une structure personnalisée qui donne de bons résultats en terme de référencement : /index.php/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/

- Le dépassement de la capacité mémoire

A plusieurs endroits de l’interface de gestion de votre blog Wordpress chez Free, des informations ne sont pas disponibles, car vous dépassez la capacité mémoire allouée, comme on peut le voir sur cette image :

- l’Upload de photos est limité

Pour les mêmes raisons, certaines photos ont du mal à être chargées, si elles sont trop lourdes.

- Certains plugins ne fonctionnent pas

Toujours à cause de la limitation de la capacité mémoire ; J’ai voulu par exemple utiliser un plugin qui me permettrait de mettre un annuaire de sites sur mon blog Wordpress, et le plugin ne s’est jamais activé.

Ces articles peuvent vous intéresser