Un site web pour une école

Accueil / Articles / Un site web pour une école
Un site web pour une école

Article publié le 30 juin 2016  Mot(s) clé :   refonte  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Comme je l’indique sur la page d’accueil de mon site, j’aime beaucoup "aider les petites structures à communiquer sur la toile". Pour cette raison, j’ai déjà réalisé 4 sites web pour des écoles.

L’importance du site web pour une école

Les écoles, tout spécialement les écoles privées, ont compris l’importance de la communication et de la relation avec les parents. Le site web est devenu pour elles un élément incontournable.

En effet, le site web leur sert pour gérer les questions suivantes :

- l’inscription et la gestion du dossier d’inscription. Grâce au site, tous les éléments du dossier sont à la disposition des parents et facilement téléchargeables.

- Une présentation de l’établissement. Grâce aux photos, grâces aux nouvelles, on peut se faire une idée de l’esprit de l’établissement, de ses équipements, de l’ambiance.

- La relation régulière avec les parents, en particulier grâce à une newsletter, qui leur permet de recevoir les informations régulièrement publiées sur la vie de l’école.

- Un système de gestion simple, qui permet aux responsables de l’école de gérer leur communication. Ils sont les plus à même d’expliquer, de montrer ce qui se passe dans leur établissement.

Quelques exemples de sites web pour écoles que nous avons réalisés

Collège et Lycée Hautefeuille

Je pense qu’il s’agit du premier site web que j’ai réalisé pour une école. D’abord, il y a eu le site pour le collège, puis le site pour le lycée, puis un seul site pour les deux établissements.
Les parents reçoivent régulièrement la newsletter.
Voir en ligne : Collège et Lycée Hautefeuille

Ecole Les Vignes

Au début, je n’étais pas le webmaster des Vignes. Les parents avaient demandé à un ami de faire un site simple et rapide. C’est effectivement ce qui avait été fait, à tel point que le site web ne sortait absolument pas dans les moteurs de recherche.
J’ai pu régler ces problèmes (assez grossiers) de référencement, et l’école a fini par me demander de reprendre le site, et d’y insérer le système de gestion Spip. Depuis, le site fonctionne tout seul, ou plutôt les responsables de l’école le mettent à jour sans avoir besoin de mon intervention.
Voir en ligne : Ecole les Vignes

École technique privée d’hôtellerie Dosnon

Là encore, au début, je n’étais pas le webmaster de l’école : l’établissement avait demandé à un ami de s’en occuper. J’ai proposé plusieurs aménagements, en particulier l’utilisation de Spip. Le site en est à sa troisième version (la version actuelle aurait besoin, à mon avis, d’un certain aménagement, en particulier pour prendre en compte les petits écrans et les tablettes)
Voir en ligne : Ecole technique privée d’hôtellerie Dosnon

Institution Jeanne d’Arc, à Beaumont sur Oise

L’institution Jeanne d’Arc m’a contacté, à partir de l’un des sites web que j’avais réalisé. Reprise complète du graphisme, mise en place de Spip, mis en place d’une newsletter, gestion des inscriptions. Assez rapidement, on voit l’intérêt d’un site web pour un établissement scolaire pour faciliter la gestion courante des inscriptions, des notes, des informations, etc.
Voir en Ligne : Institution Jeanne d’Arc

Ces articles peuvent vous intéresser