Une boutique en ligne

Accueil / Articles / Une boutique en ligne
Une boutique en ligne

Article publié le 21 octobre 2011  Mot(s) clé :   e-commerce  Enregistrer au format PDF   Version PDF

La vague du e-commerce déferle de plus en plus sur le net. Voici quelques retours d’expérience pour la création d’une boutique en ligne.

Le commerce électronique (ou e-commerce) est de plus en plus à la portée de (presque) tout le monde. En tout cas, à en lire les publicités de tel ou tel projet, en quelques minutes, vous avez votre boutique en ligne sans effort et sans dépenser d’argent.

La réalité est plus subtile... Afin de pouvoir répondre aux demandes d’éventuels clients, j’ai étudié les différentes possibilités existantes pour créer une boutique en ligne.

La liste n’est pas exhaustive. Et très certainement, on pourrait discuter longtemps à ce sujet. Sachez que j’ai essayé les CMS suivants :

- Spip et plugin thélia
- Spip et plugin "Petite boutique"
- Thelia
- Drupal + Ubercart
- Joomal + Virtuemart
- Prestashop

Spip et les plugin Thélia ou "petite Boutique"

- Site web : Plugin petite boutique pour Spip

Enfonçons des portes ouvertes, dont je n’avais peut-être pas conscience avant de commencer cette étude : Spip est un excellent CMS pour la publication. Spip est vraiment orienté vers la publication. Spip est facile à mettre en place, à prendre en main. Le système de boucle dans une page HTML permet à quelqu’un qui connait le HTML de le modifier et de l’adapter à ses besoins.

Malheureusement, Spip n’est pas vraiment orienté commerce. Pour de toutes petites boutiques, pour vendre quelques objets sur son site, cela peut être une solution. Mais soyez prêts néanmoins à mettre la main à la pâte.

J’insiste : pour un site avec publications, Spip est de loin ce que je préfère. Mais pour un vrai site de commerce, je pense qu’il y a d’autres outils plus développés.

Thélia

- Site web : Thélia

Pour qui connait Spip, Thélia est facile à prendre en main. De plus, la documentation, le forum est en français, ce qui ne gâche rien.

Le gros avantage de Thélia est la facilité avec laquelle on peut modifier le graphisme du site. Vous avez, comme pour Spip, tout un ensemble de fichiers HTML, que l’on peut arranger facilement.

Il y a quelques petits inconvénients :

- la communauté est restreinte. Qu’en sera-t-il dans 10 ans ?
- je pense que d’autres CMS ont plus de fonctionnalités disponibles.

Certes, on peut tout développer. J’insiste : Thélia est simple à prendre en main, n’est pas déroutant pour un webmaster habitué à travailler le HTML.

Soulignons à présent que, pour les autres CMS, il est important de connaitre l’anglais. On trouve de la documentation en français, mais le plus important se trouve en anglais.

D’où la nécessité de faire des recherche sur Google en anglais, sans oublier d’activer l’option de recherche "Web" (pas uniquement sur les pages en français) et de rechercher également sur google.com (pas uniquement sur google.fr)

Drupal + Ubercart

- Site web : Drupal

- Site web : Ubercart

Une usine à gaz que j’ai laissée tombée. Très certainement, un CMS puissant. Mais tellement puissant que la prise en main est pénible. Déjà l’installation est minutieuse. Compliqué.

Joomla + Virtuemart

- Site web : Joomla

- Site Web : Virtuemart

Je suis assez séduit par ce couple Joomla + Virtuemart. C’est plus difficile à mettre en place que Spip, c’est indéniable. Il faut consacrer un peu de temps à le prendre en main, mais le résultat est attirant.

On voit une vraie communauté derrière. Ces CMS donnent l’impression d’être stables : vous pouvez développer votre boutique, le risque que Joomal et Virtuemart soient abandonnés dans quelques années est faible.

Virtuemart est puissant, et permet de gérer tout type de produit, facilement, y compris les produits virtuels, tels que livres numériques, fichiers MP3, etc.

On trouve quelques templates gratuits. Pas beaucoup. On est dans le monde du commerce, et l’altruisme n’est plus de mise. Des sociétés qui maîtrisent Virtuemart n’ont pas envie de donner leurs thèmes ; Ceci étant, il existe un grand nombre de templates payants, et la mise en place peut être assez rapide ; (sans pour autant être gratuite).

C’est pour l’instant le produit avec lequel je travaille. Grâce à Joomla, on garde sur le site la partie "publication facile".

Prestashop

- Site Web : Prestashop

C’est un pur produit de boutique. Prestashop est conçu pour créer une boutique. Alors que Joomla existe sans Virtuemart, et que Virtuemart est un "ajout" à Joomla, Prestashop est vraiment conçu pour créer une boutique.

Prestashop est gratuit, mais très rapidement on doit acheter des modules ou des templates. Comme on le disait plus haut, on n’est plus dans l’altruisme.

Le produit est puissant. Vous pouvez facilement avoir une boutique "Clé en main", pour une somme modique.

Ceci étant, la personnalisation est plus compliquée. C’est un peu là que le bât blesse. Pas simple d’avoir exactement ce que vous voulez.

Ensuite, vous avez des agences web spécialisées dans Prestashop, le produit semble stable. Simplement, il est nu peu plus difficile à personnaliser.

Et les autres ?

Il y a d’autres produits pour créer des boutiques en lignes, j’en conviens. Simplement, je ne les ai pas testés.

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires

Ces articles peuvent vous intéresser