Créer un aperçu de vos ebooks

Accueil / Articles / Créer un aperçu de vos ebooks

Article publié le 23 octobre 2019  Mot(s) clé :   Livre électronique 

Procédure un peu compliquée mais qui donne un bon résultat, pour proposer un aperçu de qualité de vos livres électroniques au format PDF.

Par définition, il est quasiment impossible de donner vos livres numériques à feuilleter à vos clients, sans risquer que le livre ne soit détourné ou copié. Il est donc important de créer des aperçus de vos ebooks, pour que le lecteur puisse se rendre compte de ce qu’il achète.

Aperçu qui sera relatif, puisque le rendu n’est pas exactement le même sur les différentes tablettes ou liseuses. Mais qui sera toujours utile.

Utiliser la fonction « imprimante » de la visualisation de Calibre

Calibre possède, sur les versions inférieures à la version 4, une fonction de visualisation de vos ebooks, bien pratique. En bas à gauche, vous pouvez imprimer votre livre en PDF.

Mais : l’impression se fait selon un format de page fixe. En règle générale, les conséquences ne sont pas trop graves pour le texte, elles peuvent être compliquées pour l’image de couverture, qui est automatiquement étirée pour être à la taille de la page. Sur cet exemple, on voit que la police de caractère n’est pas nette.

Faire une couverture au format A5, et augmenter la définition

Pour palier à cette difficulté, on peut créer une couverture de livre au format A5 et augmenter la définition. Ce qui n’est pas une solution viable, car vous augmentez d’autant le « poids » de votre livre. Dans ma tentative de créer une couverture haute définition au format A5, je suis arrivé à avoir un ebook de 4,8 Mo

Utiliser plusieurs fichier PDF

La solution que j’ai retenue est d’utiliser plusieurs fichiers PDF que je divise et que je réunis
- Une image de couverture au format A5 de bonne qualité
- Mon ebook avec sa couverture classique, que l’imprime en PDF. Je remplace alors la couverture par mon PDF de format A5 de bonne qualité.
Pour cela, comme je travaille sous Linux, j’utilise un simple logiciel pdfshuffler

Les étapes sont donc les suivantes :

1. Créez votre couverture relativement légère. Pour satisfaire aux demande de Ibooks, mes couvertures de livres font 1400 x 1900 px. Il s’agit d’une image jpg que je créé avec Gimp. J’utilise ensuite des réductions de cette couverture pour l’affichage de la fiche produit sur mon site, et pour une miniature, très pratique pour la newsletter par exemple. Il est préférable d’utiliser des images à la bonne taille plutôt que de forcer l’affichage d’une image trop grosse.

2. Créez votre ebook, avec Calibre ou Sigil, à votre convenance.

3. Avec la visionneuse de Calibre, imprimez votre livre en PDF. J’ai choisi de les imprimer au format A5.

4. Comme je ne veux pas proposer un aperçu de tout mon ebook, avec une imprimant PDF je ré-imprime le PDF obtenu, en ne choisissant d’imprimer que les premières pages. J’ai alors un aperçu avec une couverture qui peut être de mauvaise qualité, surtout le texte.

5. Créez avec Gimp une image de couverture au format A5, de bonne résolution. L’exporter au format PDF

6. Avec pdfshuffler, importez votre aperçu d’ebook, supprimez la couverture de mauvaise qualité, importez la couverture de bonne qualité, et enregistrez le PDF obtenu.

J’ai conscience que le processus n’est pas immédiat. Si vous trouvez mieux, je suis preneur. Mais de la sorte, j’obtiens un aperçu PDF de qualité.

Ensuite, vous pouvez publier le résultat sur un site de présentation de PDF. IL en existe plusieurs. (Calameo https://fr.calameo.com, issuu https://issuu.com/)

Ces articles peuvent vous intéresser