Accueil > Nouvelles brèves > Installer spip avec checkout
Spip est disponible sous Github ; pour tout installer (core + plugin dist + squelettes dist) on peut avoir recours à un script qui récupère tous ces éléments.
Il y a plusieurs scripts disponibles, j’utilise checkout https://git.spip.net/spip-contrib-outils/checkout
Globalement, les indications données sur la page du script sont correctes, ou plutôt dirais-je compréhensibles pour quelqu’un qui n’est pas très habitué à git, aux versions, etc. Mais il y a quelques détails qui m’ont embêté, et je préfère tout noter ici, pour ne pas avoir à rechercher chaque fois.
Je passe sur l’intégration du chemin du script pour que celui-ci soit utilisable, avec un lien symbolique. La doc ne m’a pas posé de problèmes.
Je souhaite installer la branche 3.2 dans un dossier /test/
Ce dossier ne doit pas exister
checkout spip -b3.2 /var/www/html/test/
Pour pouvoir installer le spip, les 4 dossiers suivants doivent être accessibles en écriture :
IMG/
tmp/
local/
config/
Si je suis en local, pas de danger, je peux faire :
sudo chmod 777 -R /var/www/html/test/IMG
à répéter pour les 4 dossiers
Je lance mon installation 127.0.0.1/test/ecrire et normalement tout va bien.
Attention : j’ai eu des problèmes avec l’interclassement de la base de données. Si l’installation automatique plante, il suffit de créer avant la base de données et de lui donner un interclassement utf8mb3_unicode_ci
Il suffit de relancer
checkout spip -b3.2 /var/www/html/test/
C’est là qu’il convient de préciser les différentes étapes. Supposons que je souhaite faire évoluer mon site de la version 3.2 à la version 4.0
1. Soit vous remettez les permissions sur ecran_protection.php à 644, soit vous supprimez le fichier.
2. Supprimer le dossier /plugins-dist (sinon, les plugins resteront dans la version compatible avec spip 3.2 et seront incompatibles avec la version 4.0)
3. Lancer :
checkout spip -b4.0 /var/www/html/test/
Le script télécharge les plugins dist et bascule à la version 4.0
4. Revenir sur votre site : 127.0.0.1/test/ecrire/
L’interface vous demande de mettre à jour la base de données. Les plugins compatibles avec la version 4.0 sont installés et activés.
D'autres articles avec le mot clé « Spip »
Je note ici tout ce qui me semble nécessaire pour coder proprement la balise #LOGO_ARTICLE pour (...)
J’ai découvert Grunt en étudiant la création de site sous Thélia 2. Un peu compliqué à prendre en (...)
Pour les plugins Se mettre dans le dossier correspondant, par exemple : /var/www/html/spipgit/plugi
Je note ici quelques boucles et quelques expressions que j’ai pu trouver, ou que j’ai été amené à (...)