Accueil > Enfance et internet > Permis Internet : accompagner son enfant
Il est souvent satisfaisant de voir que d’autres personnes confirment explicitement ce que vous aviez conseillé et écrit. En continuant mon travail de recherche sur l’Enfant et Internet, pour préciser les conseils que l’on peut donner aux parents, je viens de découvrir Permis Internet pour les enfants, une initiative du Ministère de l’Intérieur français, de la Gendarmerie Nationale, de la Préfecture de Police de Paris, et parrainé par Axa.
Voici quelques extraits de ce que j’écrivais dans "Mon enfant sur Internet" :
Deux attitudes de la part des parents :
• Apprendre à mon enfant à surfer
• Le protéger lorsqu’il surfe.Si vous sortez dans la rue, et que vous vous mettez à un carrefour, vous rencontrerez rapidement une maman qui apprend à son enfant que l’on ne doit traverser que lorsque le petit bonhomme est vert. Ce qui vous semble normal. Pourquoi n’y aurait-il pas cette même attitude pour le Net ?
Manifestement, Permis Internet pour les enfants, un site "quasiment officiel" reprend les mêmes idées. Je cite :
Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c’est la même chose.
Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.
Le site est particulièrement intéressant, car il est le fruit de l’expérience de personnes "sur le terrain", qui sont confrontées à la réalité quotidienne, et qui cherchent à mettre en place des solutions pérennes pour réduire les risques liés à une utilisation imprudente d’Internet. Cela me fait très plaisir de trouver chez ses personnes des idées communes.
Voici les titres des thèmes abordés sur Permis Internet pour les enfants. Je reviendrai dans d’autres articles sur plusieurs d’entre eux.
Si cela était nécessaire, je pense que l’idée à retenir est la suivante : je dois apprendre à mon enfant à utiliser l’Internet.
Si je n’ai pas les connaissances, le temps, la capacité de l’accompagner, je dois trouver quelqu’un qui puisse le faire. Mais je ne peux pas laisser mon enfant découvrir seul ce nouveau monde.
Voir en ligne : Permis Internet
D'autres articles avec le mot clé « Enfant Internet »