De Wordpress à Spip

Accueil / Articles / De Wordpress à Spip
De Wordpress à Spip

Article publié le 14 octobre 2016  Mot(s) clé :   Spip  Wordpress  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Histoire et raisons d’un transfert. Je ne suis pas en train de dire que l’un est mieux que l’autre, je dis que je suis plus à l’aise avec Spip. Pas tellement pour la gestion quotidienne, que pour le rendu du site. Avec Spip, je fais ce que je veux. Avec Wordpress, à moins de bien savoir créer un template Wordpress, je suis condamné à m’adapter à l’existant.

J’ai voulu créer pour mon activité d’édition numérique un blog de fiches de lecture. Bien que travaillant avec Spip depuis presque dix ans, j’ai créé ce blog sous Wordpress.

Au fil du temps, je me suis rendu compte de quelques problèmes :
-  J’avais réussi à adapter sensiblement l’un des graphismes de base. Grâce à différents plugins, j’avais réussi plus ou moins à présenter mon site, sans qu’il se contente d’être un catalogue d’article. J’avais ajouté quelques plugins pour l’optimiser pour les moteurs de recherche. J’avais même réussi à modifier la page Auteurs.
-  Mais mon blog, à mon avis, n’était pas assez explicite pour l’utilisateur. Quel était son but ? A quoi servait-il ?
-  Son graphisme était trop différent de celui de mon site principal
-  Je n’étais pas convaincu de son optimisation pour les moteurs de recherche. Lorsque je cherchais « Editions Blanche de Peuterey », mon blog ne sortait jamais. Certes celui-ci est en sous-domaine, et on peut se demander si Google le considère comme un site à part de mon site principal. Mais pour un autre projet, une école hôtelière, j’ai créé le site principal et un site de recette de cuisine sous Spip en sous-domaine, et le deux sites apparaissent dans les recherches.

Donc décisions est prise de passer de Wordpress à Spip. Objectif principal : récupérer les données sans avoir à recréer tous les articles.

Je pars d’un Wordpress 3.7, pour arriver à un Spip 3.0.24. J’utilise pour cela le plugin Importer Wordpress dans Spip 3, qui permet une importation via le fichier XML de sauvegarde généré par Wordpress.

Il y a une autre méthode, qui consiste à installer les deux sites (Wordpress et Spip) sur le même serveur et la même base de données, et le plugin se charge du transfert. J’ai trouvé que la méthode que j’ai utilisée était plus simple.

Globalement, l’importation s’est bien déroulée, à quelques exceptions près :
-  Il ma fallu relancer plusieurs fois l’importation, car mon temps d’accès à la base de données était trop court
-  Alors que mes articles n’étaient chacun que dans une seule catégorie Wordpress, un bon nombre s’est retrouvé dans plusieurs rubriques Spip. Il a fallu ensuite faire le ménage
-  J’ai perdu les dates de création des articles. Dans Spip, tous ont été créés avec la date d’importation
-  J’ai perdu les logos des articles. Ce qui n’était pas trop grave, car je devais les reprendre (dans ma nouvelle version, ils n’ont pas la même taille)
-  Etant administrateur du site Spip et auteur du site Wordpress, j’étais deux fois auteur dans le site Spip. J’ai donc dû modifier la table spip_auteur_lien , pour que, en tant qu’administrateur du site Spip, je sois également l’auteur de mes articles.

Résultat :

Si vous connaissez le HTML, et que vous savez intégrer les balises Spip, vous faites ce que vous voulez de votre site. Voici le résultat : Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Et donc :

-  J’ai un graphisme semblable à celui de mon site principal
-  J’ai pu expliciter immédiatement l’objet de mon site : un blog de fiche de lectures pour donner des idées à ceux qui cherche quoi lire.
-  J’ai pu créer quelques mots-clés pour regrouper les livres par thématique.

Je ne pense pas avoir trop perdu en terme de référencement, car les URL des articles sont globalement les mêmes sous Wordpress que sous Spip. Ceci étant, la page 404 est tout de même indispensable.

Il est également important d’envoyer à Google Search Console le nouveau Sitemap

Je vous dirai dans quelques temps si le nouveau site apparaît dans les moteurs de recherche lorsque l’on cherche « Editions Blanche de Peuterey »

PS : Entre nous, je peux tout de même l’avouer : c’est tellement plus sympa de bosser avec l’écureuil…

EDIT : 2 semaines plus tard, le blog sous spip apparait dans une recherche "les Editions Blanche de Peuterey", ce qui n’avait jamais été le cas du blog sous Wordpress. cqfd

De Wordpress à Spip

Portfolio

Cliquez sur l'image pour afficher un diaporama

Page d'accueil de l'ancien Blog sous Wordpress Page d'article de l'ancien blog sous wordpress Page d'accueil du nouveau blog sous Spip

Ces articles peuvent vous intéresser