De l’importance de la balise <title>

Accueil / Articles / De l’importance de la balise <title>
De l'importance de la balise <code class='spip_code' dir='ltr'><title></code>

Article publié le 13 octobre 2014  Mot(s) clé :   Référencement  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Tous les experts en SEO vous disent que l’un des éléments les plus fondamentaux pour votre référencement est la balise <title>. En voici un exemple tiré du vécu.

J’ai créé il y a plus de deux ans une boutique de vente en ligne de livres numériques. Une boutique qui fonctionne sous Thélia.

Pour chaque fiche produit, j’ai ajouté à la balise <title> les mots « ebook au format epub », puisque je ne vends que des ebooks au format. Chaque livre avait donc comme <title> : « nom du livre ebook au format epub ». Ce qui me convenait très bien, pensant que les internautes allaient chercher un livre en ebook, et donc que leur recherche dans Google serait du genre : « nom du livre ebook »

Certes… Mais je me suis rendu compte que je me privais d’un grand nombre de visiteurs. Certains cherchent le titre d’un livre, sans pour autant spécifier le format numérique. Découvrir un site qui vend leur livre en numérique peut être pour eux l’occasion de sauter le pas.

Voici ce que j’ai découvert. L’un de mes ouvrages s’appelle « le combat spirituel », de Laurenzo Scupoli. Un livre assez ancien, et qui n’est plus édité en format papier, à ma connaissance.

Lorsque l’on recherche « combat spirituel » dans Google, on obtient des résultats de recherches qui n’ont pas grand-chose à voir avec le livre

Lorsque l’on cherche « combat spirituel scupoli », soit le nom du livre avec l’auteur, on obtient les résultats suivants :

PNG - 127 ko

On obtient bien le livre, mais pas ma page produit.

(vous constaterez que je suis bien déconnecté de mon compte Google pour ne pas influencer les résultats)

Lorsque l’on cherche « combat spirituel ebook », mon livre sort en premier.

Il y a donc un choix à faire, et je pense que je vais revenir à une balise <title> du genre « nom du livre – auteur ». Si les internautes ne veulent pas de ce produit en ebook, tant pis pour moi. Mais qui sait : peut-être seront-ils tentés par un ouvrage numérique, lorsqu’il en verront le faible prix ?

Cela me laisse également la possibilité de proposer, un jour, une version papier de mon livre.

Ces articles peuvent vous intéresser