Accueil > Enfance et internet
28 septembre 2020
Le livre de Marie-Alix Le Roy, mère de famille et initiatrice du groupe Facebook « Parents unis. Pas de smartphone avant 15 ans », est une véritable bouffée d’oxygène dans l’ambiance numérique actuelle. (...)
15 mai 2019
A partir d’un article de The Conversation sur le sujet, nous accédons à d’autres articles qui rappellent de plus en plus les problèmes de santé publique liés à l’utilisation des écrans. Écrans et (...)
31 octobre 2018
Rapide "conférence" que je viens de proposer à plusieurs pères de famille : ces trois vidéos, pour présenter l’impact des écrans sur le développement des petits enfants. Présentation Comme je l’ai bien (...)
Je viens de passer trois semaines de vacances sans aucune connexion à Facebook ou Twitter. Je ne peux pas parler de cure de désintoxication, car je ne pense pas être intoxiqué. Simplement je voulais (...) Lire
27 septembre 2018
Je viens encore de discuter avec l’un de mes amis qui cherche un contrôle parental pour mobile ou smartphone. Voici quelques pistes et quelques solutions possibles, spécialement consacrées aux (...) Lire
30 septembre 2017
Les parents sont confrontés généralement à deux problèmes : le contrôle de contenu et le contrôle horaire. Rapide aperçu des solutions existantes. Un filtrage de contenu qui peut également être très (...) Lire
26 juillet 2017
Seen by 5 million+ people worldwide, the Screenagers movies are documentaries exploring how technology impacts the development and mental health of our (...)
L’École branchée accompagne les enseignants et autres acteurs de l’éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique.
3-6-9-12 est un programme d’introduction progressive et raisonnée des écrans dans la vie de l’enfant développé par le psychiatre Serge Tisseron.
Le village des addictions : actualités, informations pratiques, conseils, annuaires, outils. Le site parle de tout type d’addiction, en particulier de l’addiction aux (...)
Common Sense Media improves the lives of kids and families by providing independent reviews, age ratings, & other information about all types of media.
L’association e-Enfance protège les enfants des dangers d’internet, lutte contre le cyber harcèlement et donne les bons usages pour une navigation sécurisée
Tous les articles ci-dessous peuvent être retrouvés ici en intégralité : Tout sur Enfance et Internet
David de Cubas , un psychologue espagnol pour enfants considère que donner un téléphone portable à un enfant de moins de 10 ans est « un acte d’irresponsabilité familiale », car la plupart des parents ne savent pas comment gérer la relation entre les petits et les appareils. — (...)
Premiers pas, nouvelle dent de lait, boum, vacances au ski… nombreux sont les parents à immortaliser les petits et grands moments de leur progéniture sur les réseaux sociaux. Cette surexposition n’est pourtant pas sans risque. C’est la notion même d’intimité qui est en danger. — (...)
Dossier de l'Éducation nationale française sur l'utilisation du numérique, à l'école ou à la maison — Permalink
une jeune américaine s’est suicidé après avoir été harcelée sur Facebook par ses "camarades". La directrice de l’association e-enfance.org demande aux réseaux sociaux de mettre en place un filtrage des discussion. Si les adultes tiennent des propos diffamants, ils peuvent être poursuivis par (...)
Facebook met en ligne un centre de sécurité pour aider les parents, les plus jeunes, et pour lutter contre le harcèlement en ligne — Permalink
loigner les jeunes enfants des tablettes, un enjeu de santé publique. la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde : les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants. Interview sur RMC, chez Jean-Jacques Bourdin. — (...)
Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement. — Permalink
Une école de la Silicon Valley, fréquentée par les enfants des géants du web, refuse toute utilisation d'écran, de tablette ou de téléphone portable — Permalink
Petite nouvelle intéressante, qui vient corroborer l’information sur une école sans portable pour les enfants des cadres de la Silicon Valley : Bill Gates, fondateur de Microsoft, ne veut pas de portable pour ses enfants avant l’âge de 14 ans. Alors que les derniers chiffres disent que que plus de (...)
Nouvelle charge de spécialistes de l’enfance, d’un médecin et de responsables politiques pour dénoncer les effets nocifs des écrans sur la petite enfance. Pour eux, il s’agit là d’un défit de santé publique. — Permalink
Excellente analyse de l’utilisation des réseaux sociaux par les ados. Voire les pré-ados, puisqu’en toute logique, les réseaux sont globalement interdits au moins de 13 ans, ce qui n’empêche pas un bon nombre d’entre eux d’y être présents. — (...)
Alors que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, beaucoup d'ados y sont déjà présents. Que font-ils ? Pourquoi sont-ils déjà présents sur les réseaux à cet âge ? — Permalink
Article qui vient d’être publié, entre autre, par www.lesnumeriques.com : une déclaration d’un ancien cadre de Facebook, qui pointe du doigt les conséquences néfastes du Réseau social Facebook. Et vraisemblablement Facebook n’est pas le seul dans ce cas. Article intéressant, car suite à cette (...)
Excellent article sur les habitudes des ados sur les réseaux sociaux. Comme cela a été dit plusieurs fois, les plus jeunes quittent FB pour aller vers Instagramm ou Snapchat. — Permalink
"Des professionnels préconisent un couvre-feu digital". Nous aurions préféré l’expression couvre-feu numérique, mais mis à part ce détail linguistique, nous sommes très content de cette proposition. L’un des objectifs des filtres parentaux est de mettre en place un horaire de connexion. Nous (...)
Un article du journal anglais "The Gardian" qui publie les résultats d’une étude américaine : "Les enfants américains passent trop de temps devant les écrans et ne dorment pas assez". Constatation que l’on pourrait très certainement faire chez les enfants européens... Une alerte de (...)
Excellent article du Monde, qui explique comment une association, e-Enfance, aide les ados victimes de harcèlement, grâce à son service Net Écoute . — Permalink
Article très intéressant, avec des ressources utiles, et des commentaires pertinents, en particulier sur l’importance de la publicité dans ce genre d’applications pour smartphones consacrées aux tout petits. D’un coté cela fait peur, et de l’autre, l’auteur conclut "En réalité, l’effet néfaste des (...)
Rapide article du Blog du Modérateur qui décrypte l’étude américaine sur l’influence des écrans sur les enfants. Retour ligne automatique Très intéressant. Certains demandaient des "preuves scientifiques" pour qualifier l’influence des écrans sur les enfants, cette étude est une avancée (...)
Nouvel article paru dans le figaro.fr (avril 2019) suite à un rapport de l’OMS, qui préconise le moins d’écran possible pour les enfants avant 5 ans. — Permalink