Foxit Reader déforme les PDF

Accueil / Nouvelles brèves / Foxit Reader déforme les PDF

Article publié le 8 novembre 2018  Mot(s) clé :   Linux  Enregistrer au format PDF   Version PDF

Pourquoi utiliser Foxit Reader ?

Je travaille sous Ubuntu, distribution Linux sous laquelle on trouve un logiciel pour visionner des PDF. Mais en particulier pour le travail, j’ai besoin d’un logiciel qui me permette de signer les PDF, en collant une image. Par exemple pour les PDF de devis acceptés.

Le visionneur de document de base fourni pour Ubuntu ne fait pas cela.

J’ai donc cherché, et j’ai trouvé Foxit Reader, qui, comme le dit l’article sur la documentation Ubuntu sur Foxit Reader :

Notons cependant qu’il est difficile de trouver un logiciel capable d’ajouter des notes en marge ou entre les paragraphe d’un document PDF, ce que permet FoxitReader. Le logiciel permet en plus de souligner, surligner en différentes couleurs facilement accessibles. Les annotations type PDF sont également supportées.

Je suis les indications d’installation, dans l’ensemble tout se passe bien, SAUF l’association des documents PDF avec le programme : je voulais garder le visionneur de document par défaut comme lecteur de PDF, et Foxit Reader a modifié tout seul cette association.

Déformation des PDF

Tout se passe plutôt bien, et je peux signer mes devis. Jusqu’à ce que je travaille avec Scribus, un excellent logiciel de PAO. Je peux facilement exporter en PDF mes publications, et voilà ce que j’obtiens :

Image déformée avec FoxitReader

Au début, je pense que le résultat est la conséquence d’un mauvais réglage du document. Puis je me dis que Scribus ne sait pas exporter les documents en PDF. J’utilise alors une imprimante PDF, qui me donne le même résultat. Je pense qu’il y a un problème avec Linux, je ne sais... Jusqu’à ce que j’ai l’idée de visionner mon PDF sous Windows. Et Ô surprise, il est parfait.

Je découvre ensuite que, même si Foxit Reader s’est configuré tout seul pour être le lecteur PDF par défaut, Evince, le visionneur de documents PDF est toujours présent. Et la encore, surprise : avec Evince, le résultat est parfait. C’est donc Foxit Reader qui déforme les PDF.

Image non déformée avec Evince

Ces articles peuvent vous intéresser