Accueil > Articles > E-commerce et quantités décimales
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en étant confronté à certaines problématiques que l’on trouve des solutions pour les résoudre.
Lorsqu’Etienne Joubert, maraîcher à Noyarey (Isère) me propose de lui réaliser un site de commerce électronique pour ses ventes de produits naturels, après étude de son projet, je lui propose la solution Thélia. Il y a quelques années, j’avais fait quelques comparaisons sur les systèmes de gestion pour commerce électronique, et Thélia me semblait la solution la plus confortable. Car Thélia repose, comme Spip, sur un système de boucles : vous composez votre page HTML, avec vos CSS, et vous intégrez vos boucles récursives.
Je sais faire du HTML, je sais intégrer des boucles, je sais donc faire un site de commerce électronique. (c’est un peu plus compliqué que cela, mais c’est l’idée). D’autres CMS classiques (Prestashop, Magento, Wordpress, etc) sont, à mon avis, beaucoup plus difficiles à personnaliser.
Effectivement, le site est conçu, testé, et tout semble fonctionner. Jusqu’à ce que le client me demande (logiquement) que l’on puisse commander des quantités décimales : 500g de pommes, 300g de courgettes, etc. Et là, surprise : les quantités sont nécessairement des entiers.
Je me renseigne dans le Forum Thélia, et on me confirme que Thélia 1.5 ne gère pas les quantités décimales. Après quelques tests pour modifier le code du CMS, je renonce. Thélia 2, en revanche, gère les quantités décimales. Il ne reste plus qu’à passer à Thélia 2
Le fait est que Thelia 2 est une autre philosophie. De nombreuses choses sont à reprendre pour changer de version de CMS. Cela me demanderait du temps pour apprendre ce nouveau code, et du temps, je n’en ai pas : j’ai plusieurs projets en cours, qui demandent tous une mise en ligne rapide.
Je me rends compte alors que d’autres CMS (Prestashop en particulier) ne gèrent pas les quantités décimales, si ce n’est pas l’ajout d’un module payant, surtout très cher.
Joomal le fait, grâce à une modification du code. Mais créer un template Joomla n’est pas non plus une mince affaire.
Magento et Zen Cart semblent supporter les quantités décimales.
Et surprise : il existe un module Wordpress/woocommerce qui permet de gérer cette question.
Je n’aime pas travailler avec Wordpress, en particulier pour des questions de référencement, et parce que, à mon avis, il est plus difficile de créer ses propres templates avec Wordpress. C’est pourquoi, par exemple, j’étais passé de Wordpress à Spip. Mais il faut bien reconnaître que cette solution Wordpress + WooCommerce a son avantage. Presque tout est configurable, et manifestement, mon problème technique est réglé.
J’installe donc Wordpress ; j’ajoute le plugin WooCommerce. Il y a quelques thèmes woocommerce gratuitt, j’utilise Storefront, que je réussi à personnaliser, afin de donner à mon site une allure assez proche de celle qu’il avait sous HTML/Thélia.
Puis j’installe Quantity and Unit for Woocommerce, qui me permet de préciser à la fois mes unités (le kg, le bouquet, la boite de six) et les quantités.
Le principe est simple : par défaut, les quantités sont décimales. Si vous voulez des quantités entières (par exemple un bouquet de fleur, une boite de six œufs, etc) vous devez créer des « Quantity rules ».
Lorsque votre produit demandera des quantités entières, vous pourrez lui imposer une Quantity Rule.
Il existe une autre possibilité pour gérer des quantités décimales, en modifiant le code de Wordpress. Je l’ai testée, mais j’ai préféré la solution du plugin.
Mon client a une solution de payement par Paybox, avec le Crédit Agricole. L’intégration est assez simple ; Mais ma première tentative s’est révélée infructueuse.
J’ai installé le plugin français WooCommerce Paybox Payment plugin, que j’ai configuré avec les informations transmises par mon client : Id Paybox, Id du Site, rang du site, clé HMAC.
Le test du plugin fonctionne jusqu’au paiement inclus. Mais j’ai une erreur 500 (Internal Error server) lorsque je clique « Retour à la boutique ».
J’ai donc changé pour le plugin anglophone WooCommerce Paybox Payment plugin, développé par Verifone. La configuration se fait assez facilement, et cette fois tout fonctionne.
J’ai réussi à proposer une solution viable à mon client. Solution dont je ne suis pas entièrement satisfait, car le graphisme n’est pas exactement ce que je voulais.
J’espère donc passer à Thélia 2, et gérer ainsi les quantités décimales, tout en ayant un dessin de site plus agréable.
D'autres articles avec le mot clé « e-commerce »
L’état des lieux Je vends des livres électroniques et quelques livres papiers. Une grande partie (...)
L’objectif du calendrier de l’Avent Maintenir le contact, créer du lien avec ses clients. (...)
Le principe Regardez à quoi ressemble mon calendrier de l’Avent L’idée est simple : tous les (...)
1. Un site web est une chose qui évolue. Première idée dont il faut tenir compte lors de la mise (...)